Tout savoir sur la mérule

Hantise de tous les propriétaires, la mérule est un champignon qui s’attaque au bois présent dans votre habitation. C’est un fléau qui peut avoir de grandes conséquences graves. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir tout ce que vous devez impérativement savoir sur la mérule.

Définition de la mérule

La mérule est un champignon qui se nourrit de tous les matériaux contenant de la cellulose, dont notamment le bois (source). Ce champignon se développe dans l’obscurité et apprécie notamment le bois humide. Il est facile de reconnaître rapidement la mérule grâce à son aspect de coton épais ou de toile d’araignée. Il faut notamment prendre en compte que la mérule se développe directement entre les fibres de bois et peut même être capable de traverser la maçonnerie. Le bois va alors commencer à s’effriter et devenir cassant. La peinture va également craqueler engendrant parfois des problèmes respiratoires avec les spores présents dans l’air.

La détection de la mérule

La mérule n’est pas si facilement détectable. En effet, elle est capable de rester dormante durant un long moment. Ce champignon va alors tout simplement attendre que le taux d’humidité présent dans l’environnement soit suffisant pour qu’il puisse se développer. Il est donc souvent nécessaire de faire appel à un professionnel pour que ce dernier puisse valider la présence de la mérule dans votre habitation. N’hésitez donc pas à la moindre suspicion. En effet, lorsque les éléments nécessaires à son développement seront réunis, la mérule va alors se développer très rapidement.

Quels sont les dangers pour votre habitation ?

Si vous ne traitez pas rapidement la mérule, cette dernière peut avoir de graves conséquences sur votre habitation. Elle peut notamment impacter directement la structure c’est-à-dire la charpente. Il serait donc dommage et très dangereux que votre habitation finisse par s’écrouler après plusieurs années à cause de ce champignon dévastateur.